addax montagnes

Le procédé de brasage par refusion en phase vapeur

Le brasage de refusion en phase vapeur, également connu sous le nom de brasage par condensation, utilise un principe physique permettant d'assurer un excellent transfert thermique. Le principe veut que la vapeur émise par un liquide chauffé ne puisse pas s'établir tant qu'elle est en contact avec une zone froide dans l'enceinte de la vapeur. En contrôlant la vapeur lors du profil, on assure que toutes les zones du PCB sont à la même température en fin de PIC. Le principe garantit donc un Delta T très faible, même sur les cartes les plus difficiles.

Les avantages de cette méthode sont les suivant:

  • Médium sans point d'inflammation.
  • La température maximale du process est définie par la température d'ébullition du médium de transfert qui est une valeur fixe. En ce sens, la refusion en phase vapeur est particulièrement recommandée pour les processus de brasage sans plomb mais également pour les applications mixtes « plomb et sans plomb ».
  • La température de la carte est homogène, indépendamment de la forme, de la masse et de la répartition de la masse. Le potentiel de détérioration de la carte est aussi très faible.
  • La condensation de la vapeur sur la carte génère un film de protection créant une atmosphère sans oxygène dans la zone de brasage, l'équipement n'a pas besoin d'être inerté avec de l'azote.
  • Faible consommation de médium (Galden) et d'énergie électrique en raison d'un excellent coefficient de transfert thermique, d'où un coût d'exploitation très faible par rapport aux autres technologies de brasage comme l'infrarouge ou la convection sous azote.
  • Propreté des circuits après refusion (moins de résidus de flux, plus de traces de graisse dues aux chaînes du convoyeur); le bonding peut être effectué juste après.
  • Possibilité de gradient de température ajustable pendant la refusion en fonction de la consigne de charge en énergie. Ce réglage de l'énergie produit un volume de vapeur directement proportionnel et donc maîtrisé qui vient se condenser sur la carte.
  • Processus de brasage parfaitement exempt de voids, même sur les points de brasage d'une très grande superficie et de forte masse thermique, en combinaison avec un système sous vide.