addax montagnes

Les composants électroniques sont cour de tous nos appareils technologiques. L'enjeu est actuellement de créer des composants électroniques de plus en plus puissants, fiables et miniaturisés. L'intégration d'un composant électronique est un domaine complexe qui demande la maîtrise de contraintes techniques de pointes. Il existe en effet des milliers de composants électroniques dont les caractéristiques techniques sont spécifiques à chacun. La première étape afin de créer une carte électronique recevant les composants est de créer un schéma d'implantation. Ce schéma est un plan complexe qui prend en compte la forme géométrique des composants mais aussi leur norme de fonctionnement.

Plusieurs catégories de composants électroniques

La première distinction essentielle concerne la capacité du composant à augmenter (composant actif) ou non (composant passif) la puissance de signal électrique. Cette différence classe les composants électroniques dans la catégorie des semi conducteurs pour les composants actifs à l'inverse des composants passifs qui sont alors des éléments comme les résistances ou les condensateurs. Les fabricants produisent même actuellement des composants qui peuvent être classés dans les deux secteurs à la fois, il s'agit alors de modules - eux-mêmes des composants électroniques complexes miniaturisés.

Les semi-conducteurs

Le semi conducteur est la star des composants électroniques. Il est présent partout, de la cellule d'un appareil photo numérique au processeur d'un ordinateur car il a la propriété d'accélérer ses capacités en fonction de sa température, il est ainsi à la jonction entre un isolant et un métal. Composé de silicium dans la plupart des cas, le semi conducteur remplace peu à peu le composant électronique de base.

Les grandes familles des composants électroniques

Résistance, bobine, circuit, condensateur, filtre, transformateur. les composants électroniques sont légions et chacun remplit une fonction bien définie. Tous ces composants sont montés sur des circuits imprimés. Deux techniques permettent d'ajouter des composants sur une carte. La première et actuellement la plus utilisée est appelée CMS pour Composants Montés en Surface. Il s'agit de monter les composants sur la carte par soudure et non par perçage ce qui procure des gains de temps et de miniaturisation. La seconde est le perçage qui revient à se servir des « pattes » de métal des composants électroniques qui sont alors insérés dans le trous réalisés puis recouvert de cuivre pour en assurer la conductivité.