addax montagnes

Les composants électroniques sont solidarisés avec un circuit imprimé par une opération de soudure appelée brasage. Afin d'assurer une continuité métallique optimum deux techniques sont majoritairement utilisées dans l'industrie électronique : le brasage par phase vapeur et le brasage par refusion en phase vapeur.

Cette technique d'assemblage se distingue de la soudure par l'absence de fusion des éléments assemblés. Le brasage est une opération délicate, il faut en effet que les deux composants soient soumis à une température assez élevée pour assurer un bon mouillage et ainsi la fusion de la brasure mais en même temps il faut que la température soit suffisamment basse pour ne pas affecter les caractéristiques des composants électroniques. Les deux techniques de brasage par phase vapeur et refusion de phase vapeur sont les plus respectueuses de ces contraintes.\

Le brasage par phase vapeur

Ce procédé est aujourd'hui parfaitement maîtrisé techniquement. Le brasage par phase vapeur est utilisé autant pour le brasage par adjonction de plomb que le brasage sans adjonction. Il fonctionne pour un grand nombre de composants des plus simples aux plus complexes comme les composants BGA, PLCC ou QFP etc. La phase vapeur permet de contourner des problématiques comme le dépassement du point thermique de surchauffe, la pression à l'intérieur des composants ou la dynamique de montée en température.

Le brasage par refusion en phase vapeur

Le brasage de refusion en phase vapeur est aussi appelé brasage par condensation. Il s'agit d'apporter de la pâte à braser (un mélange d'étain et de plomb est le plus généralement utilisé) par sérigraphie, le composant est ensuite posé directement sur cette pâte qui reste adhésive. Le tout est ensuite placé dans un four à une température généralement proche de 180° permettant ainsi une refusion de l'alliage de la brasure.

Cette technique permet un transfert thermique entre les éléments réunis et utilise un principe physique simple. Le métal de fusion est chauffé jusqu'au point de fusion et la vapeur émise par cette action est canalisée par un refroidissement de la zone de brasage. Ainsi, la vapeur est contrôlée et le procédé assure que toute la zone ainsi soudée est à une température constante et identique évitant tout risque de brasure incertaine. Le brasage par phase vapeur et le brasage par refusion en phase vapeur sont des opérations complexes qui nécessitent de faire appel à des entreprises spécialisées comme Addax qui non seulement possèdent le matériel adapté mais également les hommes qui en ont la maîtrise.