addax montagnes

La production d'une carte électronique suit un cahier des charges précis. Le processus peut être déterminé en un certain nombre d'étapes dont voici le schéma directeur.

Etape 1 : Le plan du circuit électronique

Dans un premier temps il faut établir le plan du circuit électronique c'est-à-dire déterminer les fonctions que le circuit imprimé allié aux composants électroniques ou CMS devront remplir. Il existe, pour réaliser ce schéma, des logiciels de conception assistée par ordinateur qui vont jusqu'à simuler le fonctionnement de la carte et les interactions des composants.

Etape 2 : Les composants de la carte électronique

Ensuite il faudra déterminer la manière dont les composants vont s'organiser physiquement sur la carte électronique. Là encore un logiciel est une aide précieuse pour établir la liste des composants nécessaires à la fabrication d'une carte électronique. Le choix des composants est déterminé par des contraintes comme la place disponible, la chaleur produite, les résistances thermiques ou électrostatiques.

Etape 3 : Le schéma de routage électronique

Autre étape importante, le schéma de routage. Cette opération consiste à créer les liaisons entre les composants électroniques afin que chacun soit irrigué électriquement de manière optimale. Pour débuter, il faut savoir que le routage de l'alimentation de la carte électronique est primordial. Aussi, plusieurs règles pour le routage sont très importantes, comme éviter autant que faire ce peut les angles droits (qui tendent à freiner le débit (théorème de Bernoulli)) ainsi que les vias.

Etape 4 : La création du circuit imprimé

La fabrication d'une carte électronique s'opère ensuite sur un circuit imprimé (ou PCB de l'anglais Printed Circuit Board). Il s'agit d'une plaque d'époxy gravée de sillons de cuivre. Pour savoir comment vont s'organiser les éléments le logiciel de CAO utilisé précédemment proposera d'imprimer un typon, un plan transparent qui dessine les éléments de la carte électronique. Le typon se plaque ensuite sur la plaque époxy et grâce à un procédé chimique se dessine directement sur ce support. Ces sillons tracés à la surface de la plaque sont ensuite soumis à un rayonnement UV, ce procédé s'appelle l'insolation. Il a pour mission de fixer des particules de cuivre afin de créer les lignes du circuit imprimé de la carte. Comme en photographie on utilisera alors un révélateur pour que la plaque soit gravée de manière définitive. Plusieurs procédés existent qui mêlent du chlorure de fer par exemple pour rendre le circuit imprimé définitivement opérationnel.

La fabrication d'une carte électronique nécessite ensuite de fixer les composants sur la plaque grâce au perçage opéré par une perceuse à colonne. Ce matériel offre la meilleure qualité de précision. Il existe bien-sûr de nombreux matériels de découpe et de perçage de circuits imprimés sur le marché, et Addax utilise des machines à haut taux de précision.

Une fois les composants en place il faut les solidariser à la plaque par soudure. La fabrication de la carte électronique est alors achevée. Il s'agit ici d'un montage simple.

Les CMS, Composants Montés en Surface, ne suivent pas ce schéma car sont issus d'un procédé industriel plus complexe.

La fabrication de cartes électroniques complexes et d'ensembles électroniques en petites et moyennes séries est possible chez Addax, qui se positionne comme un spécialiste dans ce domaine de plus de 10 ans. Confiez nous la création d'ensembles et de sous-ensembles de cartes électroniques pour tous vos projets.